AFF A3 EXPO PREHISTOIRE

 

L'expo à remonter le temps

La ville de Montluçon présente une exposition inédite autour de la préhistoire intitulée "-13000 : enquête préhistorique dans la vallée du Cher" du 15 septembre au 16 décembre 2018 au Fonds d'art moderne et contemporain. A l'heure où CMontluçon, le projet d'aménagement urbain, redessine les contours d'une ville moderne, la Ville de Montluçon a décidé de valoriser son histoire locale en remontant le temps. La cité des bords de Cher, telle que nous la connaissons aujourd'hui est le produit d'une histoire longue qui commence bien avant l'époque médiévale au temps de la préhistoire. Un véritable projet culturel voit le jour avec cette première exposition. Dans le cadre des animations organisées autour, le MuPop accueillera plusieurs temps forts : 

Samedi 6 octobre : l'archéologie musicale par Etienne Safa, chercheur en archéologie musicale au laboratoire ArTeHis de Dijon.

A 14h pour une durée de 2h

Etienne Safa s'intéresse aux flûtes archéologiques découvertes pendant des fouilles. Quels sont faisaient ces flûtes? Des chercheurs ont étudié ces sons en fabriquant des copies uniques. De son côté, Etienne Safa fabrique plusieurs copies pour comparer le son obtenu selon la fabriquation.

Gratuit - Semaine de la Science.

Mercredi 31 octobre : autour de la musique préhistorique 10h et 16h pour les 8-12 ans durée de 2h / à 14h pour les 6/8 ans durée 1h30

Rhombe tournoyant dans l'air, flûtes et sifflets taillés dans l'os de renne ou dans des bois tendres, lithophones….A l'époque magdalénienne, des instruments de musique étaient déjà utilisés, en symbiose avec l'environnement. Jean-Daniel Talma, facteur de flûtes à perce naturelle, présentera ces instruments et guidera les enfants dans la réalisation d'un sifflet ou d'un rhombe avec des outils en silex.

5 euros par participant

Dimanche 4 novembre : Le chant des Pierres à 16h

Concert lithophone. Ce programme est une exploration sonore un instant musical hors du temps, un dialogue entre la terre et le vent, un aller-retour entre pratiques musicales primitives et contemporaines. Constitué de pièces instrumentales improvisées, le travail sur les timbres, les tempos, les nuances et l'espcae permet aux deux musiciens de brosser des tableaux aux paysages variés.

5 euros par participant.

 

Bloc Billetterie3
 Bloc Kiosque
Bloc Mediation
Bloc EspEnseignants
Bloc Boutique

 

Logo MontluconCommunaute NB Logo Montlucon NB
Logo MuseeDeFrance NB Logo RegionRAA NB
Logo Etat NB Logo UE NB